Home » En savoir plus » L'anatomie de l'oeil.

L'anatomie de l'oeil.

L'anatomie de l'oeil. - OPHTALMOVET

L'œil est un organe complexe composé de plusieurs parties différentes qui s’organisent ensemble pour rendre la vision possible.

L'oeil peut être comparé à un appareil photo. Ils utilisent tous les deux une lentille pour focaliser la lumière entrante et convertissent la lumière en une image que l'on peut interpréter à l'aide du cerveau. L'image se forme soit sur le film dans le cas de l'appareil soit sur la rétine dans le cas de l'œil. L’iris peut être comparé au diaphragme ou à l'obturateur de l'appareil photo.

 

1. Chambre antérieure : La chambre antérieure est le compartiment antérieur de l'oeil. Il est délimité par la cornée à l'avant et, à l’arrière,  l'iris et le cristallin. Il est rempli d’un liquide appelé humeur aqueuse qui est normalement transparent. L’humeur aqueuse permet d’apporter les nutriments nécessaires au cristallin et à la cornée et d’éliminer leurs déchets.

 

2. Cornée : La cornée est composée de 3 couches. La couche la plus externe est appelé l'épithélium et est composée d'environ 10 rangées de cellules. La couche intermédiaire de la cornée est la plus épaisse et est appelée le stroma. Le stroma est principalement constitué de fibres de collagène qui sont produites par des cellules appelées kératinocytes. La couche la plus interne de la cornée, l'endothélium, n’est constituée que d’une seule rangée de cellules et de sa membrane basale (la membrane de Descemet). La surface de la cornée est recouverte par un film lacrymal à trois couches composée de mucus, d'eau et de lipides. L'épaisseur de la cornée est inférieure à 1mm. Elle ne contient normalement pas de pigment ni de vaisseaux sanguins. Sa transparence est également due à l'organisation précise des couches et au contrôle de la quantité d'eau qu’elle contient. La cornée est un des organes les plus sensibles de l’organisme en raison d'un très grand nombre de fibres nerveuses qui s’y ramifient.

 

3. Zonules du cristallin : Les zonules du cristallin sont des fines fibres qui fixent le cristallin (14) aux procès ciliaires (4).

 

4. Corps ciliaires : Les corps ciliaires sont situés entre l'iris (13) et la choroïde (6). Ils se composent d’un muscle ciliaire et de procès ciliaires. Les procès ciliaires produisent continuellement l'humeur aqueuse qui, en même temps, est évacuée au niveau de l'angle formé par la cornée et l'iris. Le cristallin est attaché aux procès ciliaires via les zonules (3). Les contractions du muscle ciliaire modifient la forme de la lentille. Cela permet à l'œil d’accommoder, de faire la mise au point entre des objets situés à proximité ou des objets plus éloignés. L'accommodation est toutefois très limitée chez les chiens et les chats, en comparaison à l'homme.

 

5. Sclère: La sclère (ou sclérotique) forme la paroi du globe oculaire. Elle est en continuité avec la cornée. la cornée et la sclère entourent complètement l'oeil. La sclère est un tissu blanc, solide, fibreux sur lequel les muscles extra-oculaires sont attachés. Ces muscles permettent à l’oiel de bouger dans toutes les directions : verticales, horizontales et diagonales mais aussi permettre une rétraction du globe.

 

6. Choroïde : La choroïde est située entre la sclère (5) et la rétine (9). Elle est principalement composée de couches de vaisseaux sanguins et nourrit la rétine, en fournissant de l'oxygène et des nutriments.

 

7. Vitré : Le corps vitré est la plus grande structure de l'œil (2/3 de son volume). Il s’agit dun gel transparent qui aide à maintenir la forme de l'œil, transmet la lumière et maintient la rétine en place.

 

8. Nerf optique : Le nerf optique est un faisceau de fibres nerveuses qui transmettent l'information visuelle de l'œil au cerveau. Les nerfs optiques partent de chacun des deux yeux et se rejoignent au niveau du chiasme optique où ils échangent quelques fibres avant qu'elles atteignent le cerveau. Le nerf optique est entouré par les mêmes tissus que le cerveau, ce qui en fait une partie intégrante du système nerveux central. Une partie du nerf optique peut être vue à l'intérieur de l'œil : le disque optique.

 

9. Rétine : La rétine est une structure complexe organisée en de nombreuses couches. Elle contient les cellules photoréceptrices (les cônes et bâtonnets) qui interagissent avec la lumière et transforment l'énergie transmise par la lumière en énergie électrique. Ce signal électrique est ensuite transmis via les fibres nerveuses (axones) au cerveau via le nerf optique (8).

 

10. Glandes de Meibomius : les glandes de Meibomius sont situées dans l’épaisseur des paupières. Leurs ouvertures sont visibles lorsque la paupière est éversée. Elles produisent une substance huileuse qui compose la partie du film lacrymal qui réduit l'évaporation des larmes.

 

11. Les paupières: Les paupières supérieures et inférieures sont des replis de la peau à la face interne desquels se trouve la conjonctive (du côté de l’œil). Elles sont très vascularisées et innervées. Elles contiennent une couche fibreuse (appelé le tarse) qui aide à maintenir la forme de la paupière et des muscles responsables de l’ouverture / de la fermeture de l’œil. Les paupières sont attachées au crâne à chaque extrémité par des ligaments courts au niveau du 'canthus’.

 

12. Grains de suie : Les grains de suie sont des extensions de l'iris apparaissant comme des masses plus ou moins noires, kystiques, le long du bord pupillaire chez les ruminants et les chevaux.

 

13. Iris: L'iris est la partie colorée de l'œil. IL est percé en son centre par la pupille. La forme de la pupille varie entre les espèces : elle est ronde chez les chiens, a la forme d’une fente orientée verticalement chez les chats, elle est horizontale et ovale chez les chevaux et les ruminants. L'iris est une structure qui se contracte pour réguler la quantité de lumière qui atteint la rétine. Cela est dû à un réflexe : le réflexe pupillaire. Dans la pénombre, la pupille se dilatera (deviendra plus  grande) et, à l'inverse, en pleine lumière, elle se contractera (deviendra plus petite). La couleur de l'iris varie en fonction de l'animal et parfois de l'œil. Deux couleurs différentes peuvent être observées au sein du même iris ou entre les deux iris chez le même individu.

 

14. Cristallin : Le cristallin est une lentille biconcave, transparente, située juste derrière l'iris. Comme cela est le cas pour la cornée, la transparence du cristallin est due à l'absence de vaisseaux sanguins et de pigments et à l'organisation précise de ses fibres. Cette lentille est entourée par une mince capsule. Avec le vieillissement, le cristallin reste transparent mais prend un aspect bleu-gris en raison du durcissement de son centre. Les opacités du cristallin sont appelées cataractes.

 

Si vous avez des questions sur ce sujet ou sur tout autre affectant l’œil de votre animal, n’hésitez pas à contacter le Dr Monclin.