Home » En savoir plus » Enucleation

Enucleation

Enucleation - OPHTALMOVET
Qu'est-ce qu'une énucléation ?
L'énucléation est une opération qui consiste à retirer un oeil.

Pourquoi doit-on réaliser une énucléation ?
L'énucléation est normalement conseillée lorsque l'oeil d'un animal est douloureux et aveugle et ne peut être traité par une autre méthode ou la douleur contrôle. Les maladies les plus fréquentes pour lesquelles l'énucléation est conseillée comprennent :

- Le glaucome : augmentation de la pression ? l'intérieur de l'oeil qui provoque la perte de la vision et une douleur importante et permanente.
- La présence d'une tumeur à l'intérieur de l'oeil
- Une inflammation ou une infection qui ne peut être contrôlée à l'aide d'un traitement médical
- Un traumatisme grave qui ne peut être réparé

La douleur associée à des maladies telles que le glaucome est permanente et violente et peut être comparée à une intense migraine. Malheureusement ce genre de douleur ne répond que très peu aux médicaments. L'énucléation est alors la meilleure option pour l'animal.

Qu'implique la chirurgie ?
La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale. La patte de l'animal est tondue pour permettre la pause d'un cathéter qui permettra l'administration des produits anesthésiques. La région autour de l'oeil est également tondue. L'oeil et le bord libre des paupières sont retirés et la peau restante des paupières est suturée de manière à fermer l'orbite vidée de son oeil.

Quels sont les soins que je vais devoir apporter à mon animal après une énucléation ?
La majorité des animaux n'ont besoin que de un ou deux jours pour se remettre complètement d'une anesthésie et d'une énucléation. La plupart des patients peuvent rentrer à la maison le jour de la chirurgie ; mais si la procédure est réalisée dans l'après-midi ou s'il est âgé, il peut-être préférable pour votre animal de rester hospitalisé pendant une nuit. Si votre animal rentre à la maison le jour de sa chirurgie, il faudra le garder dans un endroit chaud et calme et lui proposer un repas léger. Certains patients apprécieront un aliment mou pendant les jours qui suivent la chirurgie puisque la mastication peut devenir une source d'inconfort qui se résout rapidement.
Des antibiotiques et des anti-inflammatoires en comprimés doivent être administrés après la chirurgie. Il sera aussi peut-être nécessaire pour votre animal de porter une collerette pour l'empêcher de frotter sa tête au niveau de la cicatrice.
Il est possible qu'un peu de sang s'écoule au niveau de la cicatrice ou de la narine située du même côté que le site chirurgical. Ceci ne devrait durer qu'un ou deux jours et ne devrait représenter qu'une petite quantité de sang.
Les fils doivent être retirés après 10 a 15 jours. Des contrôles sont recommandés 3-5 jours après la chirurgie et également à 10-15 jours pour le retrait des fils. Ces contrôles peuvent être réalisés par votre vétérinaire généraliste. Si l'état de votre animal vous inquiète, contactez le Dr Monclin ou votre vétérinaire.

A quoi ça va ressembler ?

Il est fréquent que les paupières soient gonflées et rouges (hématome) immédiatement après la chirurgie. Ceci devrait disparaitre rapidement. La cicatrice sera moins apparente des que les poils repousseront, en quelques semaines.
Il est possible que la peau prenne progressivement la forme de l'orbite ; différentes techniques chirurgicales sont possibles pour diminuer cet effet esthétique indésirable. Il ne sera sans doute pas évident au premier regard qu'un oeil a été retiré à votre animal, particulièrement si celui a le poil long ou foncé.

Mon animal sera-t-il affecté ?

Si votre animal a un oeil aveugle et douloureux, l'énucléation sera un grand soulagement pour lui. La plupart des propriétaires remarquent que leur animal est plein de vie et bien plus heureux qu'avant la chirurgie. Il n'y a pas de douleur ou gêne associée à la cicatrice dans le long terme.

Que fait-on de l'oeil après l'avoir retiré ?

L'oeil énucléé peut être envoyé pour analyse pour confirmer la cause du problème. Il est souvent particulièrement important de confirmer le diagnostic puisque cela peut avoir des répercussions sur le pronostic ou le traitement de l'autre oeil mais également pour la santé de votre animal en général.

Y a-t-il d'autres alternatives à l'énucléation ?

Dans certains cas, il est possible de recourir à l'implantation de prothèse intraoculaire pour améliorer l'aspect esthétique. Celle technique consiste à vider le contenu de l'oeil tout en conservant sa paroi externe de manière à pouvoir y introduire une sphère noire en silicone. L'oeil reste alors mobile et le patient peut continuer de cligner des paupières. Bien évidemment, l'oeil n'est pas visuel. Cette technique est plus longue à cicatriser et le risque de complications est plus important. Cette technique ne peut pas être utilisée si l'oeil est infecté, déchiré (rupture non réparable de la paroi externe), ulcèré ou s'il s'agit d'un cas de tumeur intraoculaire. Il n'est pas non plus recommandé d'opter pour cette chirurgie lorsque le patient a l'oeil sec ou s'il a tendance à développer des ulcères cornéens. Il est enfin important de réaliser que cette technique n'a pour but que d'améliorer l'aspect esthétique et de ce fait, n'est d'aucun bénéfice pour l'animal.


Si vous avez des questions sur ce sujet ou sur tout autre affectant l'oeil de votre animal, n'hésitez pas à contacter le Dr Monclin.